top of page

Un site pour les passionnés et les curieux de la marque.

Retrouvez-nous sur Facebook.

 

www.facebook.com/zippoannecy

Zippo est une marque américaine de briquets lancée en 1932 par George G. Blaisdell. Depuis, c'est devenu une entreprise de référence dans la conception de briquets. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, du Zippo chromé vierge basique en boutique au briquet de collection avec des reliefs qui peu dépasser les 100€. Certains Zippo de collection peuvent atteindre des prix avoisinant plusieurs centaines d'euros.

 

Selon la légende, George G. Blaisdell aurait demandé en 1931 à un ami élégant : « Vous qui êtes si chic, pourquoi n'avez-vous pas un briquet qui ait plus d’allure ? » Piqué, son ami lui répondit : « Mais il marche ! »

Ainsi le créateur voulut un briquet beau à regarder, simple à utiliser et surtout fiable. Dès 1931, il acheta les droits d'un briquet tempête autrichien avec capuchon retirable, mais ce fut un échec commercial. Fin 1932, il dut créer un autre briquet. L'apparition d'un boîtier rectangulaire, qui sera réduit plus tard, deviendra la marque de fabrique. La grande idée est de relier le capuchon à la partie inférieure par une charnière soudée. Pour finir sa création, Georges G. Blaisdell entoura la mèche d'une grille de protection contre le vent. Ensuite il trouva le nom de Zippo, inspiré de celui d'une invention géniale : le zipper (la fermeture Éclair), le nom Zippo passera rapidement dans l'usage courant.

En Allemagne et surtout aux États-Unis, le Zippo est classé comme un objet éventuellement dangereux pour l'embarquement en avion, sauf si la charge est enlevée. Cependant un briquet Zippo est toléré sur soi, à condition qu'il ne soit pas rempli d'essence.

Enoch Bolles a illustré les publicités Zippo « Windy Girl » dans une centaine de versions.

 

L'usine Zippo a fabriquée plus de 500 millions de Zippo appréciés par les utilisateurs et les collectionneurs. La forme n'a pratiquement pas changé, mais il y a eu beaucoup d'évolutions mécaniques, notamment pour la pierre à feu et l'apparence du boîtier. Toutefois des répliques des anciens styles (Zippo « vintage » style 1935, 1937 et 1941) sont toujours en vente.

La société Zippo essaya de se diversifier en 1962. Aujourd'hui, elle produit des couteaux, des ustensiles d'écriture, des porte-clés. Zippo a consolidé ses ventes en installant un réseau de distribution national et international. Dans plus de 100 pays, le nom de Zippo est devenu une garantie de qualité. Sa grande force réside dans sa réputation « Made in U.S.A. », sa solidité, mais surtout sa flamme qui peut résister à des conditions climatiques extrêmes.

Chaque Zippo est réparé gratuitement et ceci indépendamment de l'état du briquet. Cela n'est toutefois pas valable pour son apparence.

Pour la France, il faut envoyer votre (vos) briquet(s) par lettre recommandée à l'adresse suivante: 

 

Zippo SAS

15, Place de la Nation

75011, Paris

 

N'oubliez pas de joindre dans l'envoloppe vos coordonées avec votre nom, prénom, adresse, n° de téléphone et adresse mail.

Vous pouvez leur téléphoner au 01.44.93.20.10 ou leur passer un fax au: 01.43.73.50.42.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page